Coronavirus : les anciens gouverneurs des provinces souhaitent que la riposte soit gérée par le gouvernement et non la présidence de la République

Photo droits tiers

Les anciens gouverneurs des provinces se disent satisfaits des mesures prises par le président Félix Tshisekedi pour éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus en RDC. Cependant, ils souhaitent que la coordination de la riposte soit confiée au gouvernement pour plus de « redevabilité et traçabilité ».

Ils expliquent leur position par les failles disent-ils, constatées dans la gestion du programme de 100 jours coordonné par la présidence de la République.

« Tirant les leçons de l’exécution du programme de 100 jours par des structures extra-gouvernementales, la responsabilisation du gouvernement quant à la coordination de la gestion de la pandémie s’impose. Pour besoin de redevabilité et de traçabilité, il est indiqué que la coordination soit confiée au Gouvernement, comme ci-haut renseigné, conformément à l’article 90 de la constitution », disent-ils dans un message de ce jeudi 19 mars.

Félix Tshisekedi a confié cette semaine la direction de la riposte anti-coronavirus au Dr Jean Jacques Muyembe, directeur de l’Institut national de recherche biomédical (INRB).

Les anciens gouverneurs préconisent par ailleurs, le renforcement en intrants des structures sanitaires des milieux ruraux, et des moyens conséquents à Kinshasa qui est épicentre de la maladie.

« Pour ce qui est du Congo profond, constatant la faiblesse des structures sanitaires et la carence d’eau potable dans nos différentes provinces, une attention particulière doit y être apportée en ce qui concerne l’approvisionnement en intrants sanitaires essentiels à la lutte contre la pandémie. Kinshasa étant l’épicentre de Covid-19, une ceinture sanitaire doit être organisée aux portes d’entrée et de sortie telles que les ports, les gares ainsi que les parkings routiers. Que les moyens conséquents, pour une sensibilisation tout azimut, soient mis au niveau de chaque responsable des rue, avenue et quartier en ce qui concerne le milieu urbain, village et groupement en ce qui concerne le milieu rural », ont-ils ajouté.

Ces anciens gestionnaires des provinces recommandent le recours à toutes les expertises locales et extérieures pour faire face. Ils s'inquiètent de l'impact économique et pensent qu'il faudra fournir d'effort pour une mobilisation interne et solliciter des dons.

Ils plaident pour que « la mobilisation des ressources internes soit renforcée en même temps que la sollicitation des donateurs internationaux », afin de faire face aux conséquences économiques de cette pandémie. Les anciens gouverneurs qui sont regroupés dans un collectif expriment leur disponibilité à contribuer dans la lutte contre coronavirus et espèrent que les mesures d’accompagnement idoines suivront les 13 mesures prises par Chef de l'État le 18 mars dans la soirée.

Fonseca Mansianga