RDC : la Fondation Bill Clinton pour la Paix appelle à protéger les prisonniers et détenus prévenus contre le Covid-19 

Photo ACTUALITE.CD.

La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) a appelé ce jeudi 19 mars, le Gouvernement congolais à trouver des précautions pour protéger tous les prisonniers ainsi que des détenus prévenus contre la pandémie de Coronavirus. 

« La FBCP demande aux autorités politiques, administratives et Judiciaires de prendre des précautions pour protéger les prisonniers et détenus prévenus avant que ça soit trop tard. Suivant l'actualité internationale, les milieux carcéraux sont des lieux dits fragiles et où la contamination (contre le covid-19 ndlr) est facilement développée. Les prisonniers en RDC sont en surpopulation, mal nourris et manquent des médicaments etc. », dit le communiqué de la FBCP.

Selon le Président de cette structure, Emmanuel Cole, « si un seul prisonnier est contaminé, le virus risque de se propager sur tout le monde vue le nombre des prisonniers et leurs conditions de détention ». Au mois de janvier, ajoute-t-il, la Prison centrale de Makala a enregistré plus de 70 morts, et avec le coronavirus, ça risque d’être une catastrophe.

Pour M. Cole, le Président de la République Félix Tshisekedi devrait penser à une liberté conditionnelle dans toutes les prisons de la RDC parce qu’elles se trouvent dans un mauvais état.

14 cas de coronavirus sont confirmés à Kinshasa. Parmi les mesures arrêtées par Félix Tshisekedi, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

Japhet Toko