RDC-Coronavirus : « Nous recommandons aux politiciens que ce drame soit une occasion de cohésion, et non de division » (confessions religieuses)

Photo droits tiers

Réunis autour du premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, du ministre de la santé Eteni Longondo et du chef de la riposte Docteur Jean-Jacques Muyembe, ce 19 Mars, les chefs des confessions religieuses ont appelé les politiciens à cultiver un climat de cohésion durant cette période de pandémie de coronavirus. 

«Nous recommandons aux politiciens que ce drame soit une occasion de cohésion, et non de division, parce que la division en politique mine souvent les grandes choses dans ce pays.  Les chefs de confessions religieuses également sont invités à prendre conscience de la gravité de la situation. Sans céder à la panique, la pandémie de Coronavirus est une réalité. La parole a été donnée au ministère de la santé qui a brièvement et sérieusement fait l’état des lieux de contaminations et la crainte si on ne gère pas bien les choses. Il n’y a pas de médicament, il n’y a pas de vaccin, si on ne se comporte pas bien, c’est beaucoup plus compliqué qu’en Europe. », a dit Abbé Donatien Nshole, au nom des confessions religieuses.

Les chefs religieux, dans leurs échanges avec Sylvestre Ilunkamaba, ont soulevé la situation des marchés et de transports en commun, questions non reprises dans les mesures préventives annoncées par Félix Tshisekedi.

«Les confessions religieuses ont également pris la parole pour qu’elles complètent, éventuellement s’il y a des choses essentielles qui n’ont pas été dites jusque là. Alors on a relevé certaines recommandations, mais dans leur réponse, notamment par rapport au transport, par rapport aux marchés, je crois que nous allons suivre dans les jours à venir, les indications beaucoup plus concrètes. Et là, nous recommandons aux politiciens que ce drame soit une occasion de cohésion, et non de division, parce que la division en politique mine souvent les grandes choses dans ce pays », ajoute l’abbé Nshole.

Jusque-là, 14 cas de coronavirus sont confirmés à Kinshasa. Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

Thérèse Ntumba