Covid-19 : « le Premier ministre nous a demandé surtout de conscientiser nos fidèles sur le danger de la pandémie », Cheik Abdallah Mangala (COMICO)

Photo droits tiers

L’Iman Cheik Abdallah Mangala, le Représentant légal de la Communauté islamique au Congo (COMICO) est revenu sur la rencontre des chefs des confessions religieuses et les Premier ministre, Ilunga Ilunkamba au sujet des mesures contre le coronavirus. L’Imam souligne que le chef du gouvernement les a surtout appelés à « conscientiser les fidèles » face à la pandémie.

« Nous avons écouté le Premier ministre qui nous a fourni plus d’explications en rapport avec la pandémie de coronavirus et aussi au sujet des mesures prises par le Chef de l’Etat qui a notamment décidé que les enfants n’aillent pas à l’école pendant quatre semaines pour éviter les rassemblements qui risquent de faciliter la propagation de la maladie. Le Premier ministre nous a demandé surtout de conscientiser nos fidèles à travers les églises et mosquées sur le danger mortel de coronavirus et que tout le monde fasse attention en observant les mesures d’hygiènes. Nous en tant que chefs des confessions religieuses pensons que c’est important. », a-t-il dit après la rencontre.

Les chefs des confessions ont aussi demandé à Ilunkamba de sensibiliser les politiques afin d’éviter de faire planer le doute sur l’existence de coronavirus.

« Auprès du premier ministre, nous avons évoqué la nécessité de conseiller les politiques qui, dans pareille circonstance, parfois sont divisés. Certains pourraient dire que la maladie existe et d’autres le contraire. Mais nous disons la maladie est là et elle est dangereuse, suivons seulement ce qui se passe dans d’autres pays du monde. Mais nous, nous demandons à Dieu que cette maladie ne vienne pas décimer nos populations. Que les gens soient unis, parce que Dieu est avec ceux qui vivent dans l’unité », a martelé le Représentant de la COMICO.

Les chefs des confessions religieuses ont également appelé à l’implication de chacun dans la riposte contre Covid-19. A ce jour, 14 cas de la pandémie sont confirmés à Kinshasa.