Coronavirus : pour le député Coco Mulongo, il faut se comporter comme déjà « infectés » même si ce n'est pas le cas, pour éviter de « contaminer » les autres

Photo droits tiers

Le député Coco Jacques Mulongo a salué, ce jeudi 19 mars, les mesures prises par le Président de la République pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus. L’élu de Lubumbashi pour le compte de l'UDPS-Tshisekedi demande à tout le monde de se considérer comme déjà infecté, afin d’éviter de contaminer les autres quand bien même on ne l’est pas.

« Il faut éviter que le Coronavirus se propage comme en Chine et en Italie. Nous tous nous devons vivre comme si nous étions déjà infectés, craignant à contaminer les autres, même si on ne l’est pas. Vous n'êtes pas infecté mais vivons comme si l’êtes, prenant soin de nous. Cela va aider à stopper ou à ralentir la propagation du covid19 », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

M. Coco est conscient des conséquences économiques éphémères de ces mesures mais, estime que c'est le prix à payer pour lutter contre cette pandémie.

Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

Berith Yakitenge