Coronavirus : Dr Muyembe souhaite que Goma et Lubumbashi soient équipées des thermocycleurs qui détectent l'acide nucléique du virus

Photo ACTUALITE.CD.

Le docteur Jean Jacques Muyembe souhaite qu’en dehors de Kinshasa, que des thermocycleurs qui détecte l'acide nucléique de la pandémie coronavirus soient placés dans les villes de Goma et Lubumbashi en raison de l'atterrissage des vols internationaux dans les aéroports de ces deux villes.  

« Pour faire le diagnostic il faut disposer de la machine que nous appelons le thermocycleur, c'est une machine qui détecte l'acide nucléique du virus. C'est une très bonne machine mais son problème est que lorsque vous déplacez il faut faire venir un expert souvent sud-africain pour venir diriger les lasers qui sont dedans. C'est comme ça qu'il est difficile pour le moment que nous puissions introduire les pareilles machines à Lubumbashi et ailleurs mais nous allons tout faire pour que Goma, Lubumbashi au moins les trois villes et Kinshasa soient alimentées par le test de diagnostic », a déclaré le docteur Muyembe.

Jean Jacques Muyembe qui pilote le secrétariat technique pour la lutte contre la maladie Ebola et également directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a été convié ce mardi 17 mars, par l’Assemblée nationale, pour une séance académique sur les maladies Ebola et Coronavirus, devant les députés nationaux, au palais du peuple.

Le pays a déjà enregistré 7 cas, en grande majorité venus des pays étrangers infectés.

Fonseca Mansianga