COVID-19 en RDC : trois cas déjà confirmés, les Kinois appellent à la responsabilité du gouvernement pour lutter contre cette pandémie

Photo droits tiers

En République Démocratique du Congo (RDC), le premier cas du coronavirus a été déclaré le mardi 10 mars dernier à Kinshasa. Il s’agit d’un sujet congolais résidant en France. Depuis, le nombre des cas confirmés est porté à trois en l’espace de cinq jours. Un cumul de 3122 voyageurs provenant des pays  touchés ont été contrôlés au niveau des 16 portes d'entrée du pays. 28 alertes dont 20 à Kinshasa ont été examinées.

Interrogés par ACTUALITE.CD sur la prévention contre cette maladie, les Kinois croient désormais à son existence effective dans la capitale et appellent, pour ce faire, à la responsabilité du Gouvernement. Au centre-ville, la circulation est normale ce lundi 13 mars et, contrairement aux journées du mercredi 11 et jeudi 12 mars, le port des cache-nez n'est plus remarquable depuis la fin de la semaine dernière au sein de la population.

« Comme c'est une pandémie, nous sommes obligés de nous soumettre aux instructions données par le ministère. Il faut respecter les règles d'hygiène : se laver les mains avec du savon, ne pas s'approcher de la personne qui donne des signaux du coronavirus notamment la fièvre, la toux, le rhume et autres ... »,  dit Degaule Kasanza.

« Le gouvernement, précisément le ministre de la santé doit lancer une campagne de sensibilisation pour conscientiser la population vivant ici Kinshasa et à l'intérieur du pays », pense Didier Kantola.

Lire aussi : RDC-Coronavirus: l’OMS a prévu de renforcer 18 structures sanitaires

« Selon moi, je pense que le Gouvernement doit se manifester et mettre des limites dans certains points sur toute l'étendue du pays comme l'ont fait les autres pays pour lutter contre ce dangereux virus. Interdire la circulation inutile, empêcher le transport en commun. Nous devons rester dans nos maisons, que toutes les activités urbaines soient momentanément suspendues. Malgré c'est difficile pour nous en RDC de ne pas sortir toute une semaine, mais à cause de ce virus, nous sommes obligés sinon nous allons facilement être contaminés », explique Perside Bondele. 

« Moi, je mange très bien chaque matin avant de quitter chez moi. J'ai amélioré quelque chose que je ne faisais pas souvent, donc je prends beaucoup d'eau. Je lave très bien mes mains, malgré je suis obligé de saluer tout le monde par la main. Mais je fais de mon mieux pour y éviter. Je prends aussi un jus du citron. La chose que le gouvernement peut faire pour lutter contre cette pandémie, c'est très simple : premièrement, contacter l'aide de l'OMS, interdire des vols à l'extérieur... Nous, nous ne voulons plus vivre avec cette maladie parce qu’on vient déjà de souffrir ici avec Ebola. Et si ça se combine avec coronavirus, ça serait pire », estime Magloire lukumu.

à Lire : RDC-Kinshasa: 5 hôpitaux seront réhabilités pour la prise en charge des malades de COVID-19

« Pour nous qui ne sommes pas encore contaminés, la chose que nous devons faire pour se prévenir contre cette maladie, c’est de se laver très bien les mains. Si tu sens des symptômes, il faut directement aller de se faire examiner pour voir si tu es positif ou non. Il faut toujours maintenir la propreté partout où nous sommes », confie Dormaine Ilondo. 

« Quand je suis dans un lieu public, j'évite d'être en contact avec des gens en moins d’un mètre. Je porte toujours mon masque pour ne pas être contaminé. Il faut vraiment que le Gouvernement fasse quelque chose sur cette pandémie. Faire même une campagne de vaccination comme ils l'ont fait pour Ebola », suggère Mimie mutima.

Lire également : RDC-Coronavirus: Au total 180 contacts ont été listés, 28 alertes ont été examinées

Mercredi 11 mars, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé que l’épidémie de coronavirus est désormais une “ pandémie ”. Il a évoqué les “  niveaux alarmants de propagation et d'inaction ” observés dans certains pays. Il a prévenu que le bilan va s’alourdir dans les prochains jours.

Ebola-Covid19: Muyembe invité mardi à l’Assemblée nationale pour une séance académique 

RDC: le Sénat ne pourra se réunir qu’après les garanties au sujet du Coronavirus

Olivier N’samu et Doria Tati