L'Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo a dénoncé, ce mercredi 18 décembre, ce qu’elle considère comme pression exercée sur le sénateur. Le regroupement politique est convaincu que le Front Commun pour le Congo (FCC) veut nuire à Bahati Lukwebo tant politiquement qu’économiquement. Son hôtel, à Goma, a été scellé alors que, dit l’AFDC-A, il bénéficiait d’un arrêté provincial lui accordant certaines exonérations.
Les proches de Bahati dans leur déclaration, lue par Adèle Kahinda, présidente du groupe parlementaire AFDC-A, regrettent que les attaques politiques soient doublées des pressions économiques.
Sur le plan politique, la commission politique administrative et juridique de l’Assemblée nationale avait présenté, dimanche, son rapport qui accorde la paternité du groupe parlementaire AFDC-A au groupe de Nené Nkulu.
Pour sa part, le clan Bahati, dépité, accuse la commission PAJ d’être partiale et partisane et de s’être engagée dans une démarche de doublement du groupe parlementaire et du regroupement politique AFDC-A.
Christine Tshibuyi