Kinshasa : Ngobila annonce la formation professionnelle des jeunes afin de lutter, entre autres, contre la délinquance et le chômage 

Photo ACTUALITE.CD.

Répondant aux préoccupations des députés provinciaux en rapport avec le projet d’édit budgétaire 2020, évalué à 911 milliards FC, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé quelques mesures idoines pour l’encadrement de la jeunesse de la capitale afin de lutter notamment contre la délinquance juvénile, le taux élevé du chômage et la problématique des enfants de la rue. 

Cela passe, à en croire le gouverneur de la ville, par l’insertion et la réinsertion des jeunes dans la société, à travers une formation professionnelle. 

« J’apporte à la connaissance de l’auguste assemblée qu’en prenant en compte la situation de délinquance dans notre ville, le taux élevé de chômage, l’augmentation inquiétante du nombre d’enfants de la rue ainsi que la précarité de la vie dans le milieu juvénile, le gouvernement provincial a levé l’option de l’insertion et de la réinsertion des jeunes dans la société, à travers la formation professionnelle, de mettre l’accent particulier sur l’agriculture avec 6 centres de production agricole d’une superficie de 3 000 ha. Différents métiers sont proposés dans six autres centres de formation professionnelle notamment en mécanique, coupe et couture, froid, ajustage, carrelage et l’hôtellerie », a dit Gentiny Ngobila.

Le chef de l'exécutif provincial a annoncé le soutien à l'entrepreneuriat des jeunes ainsi qu'à la culture démocratique.   

Le projet d’édit budgétaire de la ville de Kinshasa, évalué à 911 milliards FC pour l’exercice 2020, a été déclaré recevable par l’Assemblée provinciale. Une bonne part du budget devrait être allouée au programme d’assainissement de la ville dénommé « Kinshasa Bopeto ». A travers ce programme d’assainissement, le gouverneur de Kinshasa a indiqué, samedi dernier, que l’objectif n’est pas seulement de rendre la ville propre mais, aussi, de transformer les déchets récoltés notamment en engrais.

Jordan Mayenikini