Pour le député Guy Mafuta, « le choix de Jeanine Mabunda est un symbole du changement »

Photo droits tiers

L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale, prévue le mardi 23 avril 2019, est reportée. La députée nationale Jeanine Mabunda devrait devenir la première femme à diriger une institution à l'issue d'un scrutin. Le député national Guy Mafuta estime que cette situation est l'expression du changement.

"Le choix de l'honorable Jeanine Mabunda est une symbolique pour le changement. C'est une approche nouvelle dans la gestion et le traitement de la question parlementaire. Notre pays va amorcer un virage périlleux du point de vue politique avec une majorité parlementaire qui est différente de la famille politique du chef de l'État. Nous allons assister à un bicéphalisme dans la gestion de l'État. L'Assemblée nationale s'érige en institution charnière entre l'institution président de la République et l'exécutif au niveau national. Quoi de plus normal qu'une femme, ou mieux une mère pour gérer et contenir les soubresauts inévitables à une coalition voulue en lieu et place d'une cohabitation", a dit à ACTUALITE.CD le député Guy Mafuta.

Il ajoute que le choix de Jeanine Mabunda comme ticket de la coalition FCC-CACH est l'expression du consensus.

« Technocrate et homme de terrain, le choix de l'honorable Mabunda paraît être celui du consensus. L'expérience, l'expertise et le parcours, elle les a. Deux fois élue, elle connaît le terrain. Nous nous attendons à une touche nouvelle : un parlement de proximité, un bureau à l'écoute de la population à travers ses élus nationaux. Je note avec satisfaction que son passage comme conseillère spéciale du chef de l'État en matière de violences sexuelles a vu ce taux baisser sensiblement et la question traitée avec intérêt et délicatesse, preuve d'un lobbying efficace et d'une rigueur dans le traitement des dossiers lui soumis. Bref, les élus auront un choix à faire, le ticket Mabunda est une option sérieuse », a-t-il martelé.

Le ticket FCC-CACH présente Jeanine Mabunda (PPRD) à la présidence de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund (UDPS) à la 1ère vice-présidence.