Élection du gouverneur à Kinshasa : 4 candidats font de la lutte contre l’insécurité et l'insalubrité leurs priorités

Photo droits tiers

Les candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa ont présenté leurs programmes, ce lundi 8 avril, devant les députés provinciaux dans le cadre de la campagne électorale qui s’est déroulée à l’Assemblée provinciale, dans la commune de la Gombe.

Sur les neuf candidats en lice, quatre ont axé leurs priorités sur la lutte contre l’insécurité persistante, l’insalubrité et la construction des infrastructures routières.

Pour Roger Bimwala Mampuya, candidat et député provincial élu de Barumbu, il faut un programme d’urgence pour mettre fin à cette situation avant d’aller plus loin.

« Nous avons produit ce programme que j’appelle "Kinshasa pur". Un programme d’urgence pour la refondation de Kinshasa. Pour l’instant, il est important de retrouver les bases de ce qu’une ville soit, une ville des problèmes de salubrité, mobilité, d’insécurité et d’infrastructures…qui sont tellement nombreux qu’il faut des solutions simples mais ces solutions doivent être à l’adéquation avec le budget », a-t-il expliqué.

Magloire Kabemba Okandja, également député provincial, propose aussi un programme d’urgence pour trouver une solution rapide au problème d’assainissement de la capitale.

« Le premier, pendant six mois nous allons appliquer un programme d’urgence en ce qui concerne l’assainissement, l’étape d’urgence de la propreté où nous allons nettoyer Kinshasa. Le deuxième, c’est au niveau de la voirie ou nous allons arranger nos routes de Kinshasa », a-t- déclaré

Gentiny Ngobila Mbaka, récent gouverneur de la province de Mai-Ndombe, résume son programme en 10 points dont l’urgence sera consacrée à l’assainissement de la ville de Kinshasa.

« Dans cette campagne électorale, j’ai décidé de regrouper mon programme dans 10 secteurs le plus sensibles qui sont les défis de la ville de Kinshasa. Il s’agit de l’hygiène et l’assainissement, la sécurité physique et alimentaire, le transport et les infrastructures, la santé et l’éducation, l’habitat, l’agriculture, l’administration, le loisir, etc », a-t-il détaillé.

Enfin, Raphaël Kikuba, quant à lui, a présenté son programme dénommé « Tosokola Kin (Nettoyons Kinshasa, en lingala)». Il envisage de faire un nettoyage pur et simple de toutes les collectivités de la capitale congolaise.

« Je suis candidat gouverneur, député national élu au Mont-Amba. Aujourd’hui, nous venons exposer notre programme devant les grands électeurs qui sont les députés provinciaux. Notre programme est baptisé « Tosokola Kin », nous entendons par-là un nettoyage de la ville dans toutes ses collectivités », dit Raphaël Kikuba

La campagne électorale, qui a débuté samedi dernier, s’est terminé le lundi 8 avril à minuit, soit 48 heures avant la tenue du scrutin.

Auguy Mudiayi