RDC-Caricature: C'est encore flou au FCC, Tshisekedi va désigner un informateur

Photo ACTUALITE.CD

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé, mercredi 27 février 2019, à Windhoek, en Namibie, qu’il devrait « identifier » la majorité parlementaire « très vite » en vue de la formation d’un gouvernement, un mois après son investiture.

En clair, le chef de l’Etat, qui n’a pas la majorité au parlement, devrait désigner un « informateur » avant la formation du gouvernement.

« Très vite dans les jours qui viennent nous devons avoir un gouvernement. J’ai entendu beaucoup de spéculations. Nous avons eu non seulement la présidentielle, mais aussi les législatives nationales et provinciales. Ces législatives ont donné ce qu’elles ont donné, on peut en faire des commentaires comme on veut mais est-il qu’il y a une majorité qui prétend être une majorité mais on attend l’identifier comme il se doit pour confirmer que c’est bien cette majorité là et ensuite nous irons dans des discussions politiques parce que le président que je suis n’acceptera pas d’être président qui règne mais qui ne gouverne pas », a déclaré Félix Tshisekedi lors d’une rencontre avec quelques dizaines de Congolais à Hilton Hôtel, dans la capitale namibienne.

Au micro d’ACTUALITE.CD mardi à son arrivée à Windhoek, Tshisekedi avait déjà annoncé le début des discussions « très bientôt » pour la formation du gouvernement. Ces discussions devraient se faire essentiellement avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila qui revendique 342 députés à l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Formation du gouvernement : « Les discussions vont commencer très bientôt » (Tshisekedi)

Stanis Bujakera Tshiamala, depuis Windhoek