Ensemble pour le Changement constate que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé président de la République Démocratique du Congo par la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI), validé et investi par la Cour Constitutionnelle. La plateforme de Moïse Katumbi l'a reconnu ce mardi 26 février.
« S’il mène des actions qui sont bonnes pour la République, nous allons saluer et nous allons soutenir. Si, par contre, il mène des actions qui nous semblent difficiles à soutenir, nous allons dénoncer. C’est notre rôle dans l’opposition. Et, dans ce cadre-là, la collaboration entre le pouvoir et l’opposition a des règles précises », a déclaré Pierre Lumbi Okongo au cours d’une conférence de presse précédée par la lecture d’une déclaration publique ce mardi 26 février à l'immeuble Reine de la Paix, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Ensemble pour le Changement revendique le leadership dans l’opposition institutionnelle en s’appuyant sur ses élus au niveau national et provincial.
« Première force politique de l’opposition, issue des élections 2018, avec ses 66 députés nationaux et 97 députés provinciaux, ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT est résolu à poursuivre sa lutte pour l’établissement d’un Etat de droit démocratique, le respect des libertés et de la dignité humaine, la lutte contre la corruption et les anti-valeurs », dit le regroupement politique dans sa déclaration politique.
Pour sa part, Martin Fayulu revendique toujours la victoire et se considère comme " seul président légitime ".