Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a dénoncé ce samedi 11 février 2017 l’attaque sanglante survenue le 9 février dernier contre l’hôpital général de référence de Kiambi, une localité de Mbayo dans la province de Tanganyika.
D’après des sources concordantes, les assaillants appartenant à une milice auraient fait irruption dans ce centre de santé et auraient abattu un patient avec son épouse avant de violenter un membre du personnel médical.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies dit condamner cette attaque qui, selon lui, est "abjecte" et "lâche", tel qu'il indique dans un communiqué ce samedi.
Par le même canal, ce bureau humanitaire Onusien a appelé les milices impliquées dans des affrontements inter-communautaires dans cette partie du pays à "respecter l’article 3 commun aux quatre conventions de Genève".
Cette disposition interdit notamment les atteintes portées à la vie et à l’intégrité corporelle des personnes ne participant pas directement aux hostilités.
La province du Tanganyika, dans le sud-Est de la RDC est un foyer depuis deux ans des tensions interethniques entre les milices Luba et pygmées suite à un conflit latent.
Ces tensions sont matérialisées par des affrontements entre milices d'autodéfense ethniques.
Will Cleas Nlemvo