Kwilu : quatre véhicules et une maison incendiés à Kikwit

La ville de Kikwit
La ville de Kikwit

C’est un feu surprenant, une flamme que personne n’a pu maîtriser la soirée de mardi à Kikwit, dans la province du Kwilu. Un incendie qui s’y est déclaré a causé d’importants dégâts matériels. Trois gros véhicules, une voiture et une maison ont été complètement brûlés. 

Des produits agricoles et des articles divers sont également partis en fumée. Les faits se sont déroulés près du pont Lukemi, dans la commune portant le même nom. À la base, un débris de cigarette jeté dans l’un des véhicules par un membre de l’équipage.

Selon le maire de Kikwit, le drame s’est produit sur un parking pirate créé à côté du pont. Les autorités ont assisté impuissant à l’incident, faute de véhicule anti-incendie. Abbé Ngiama plaide pour une assistance à la ville de Kikwit afin de prévenir de tels drames à l’avenir.

" Un boy chauffeur était là en train de fumer, ils ont jeté des cotons de cigarettes dans le véhicule et ça causé l'incendie. Il y a trois gros véhicules et une voiture brûlés. Il y a aussi une maison qui est brûlée. Ici, à Kikwit, nous n'avons même pas un véhicule anti-incendie, on était là à regarder. Il y avait des véhicules qui partaient à Tshikapa, à Kinshasa, et l'autre qui venait de Kahemba. Ça n'a affecté que les véhicules. Un jour, ça peut toucher des stations de vente de carburant et coûter des vies humaines. Nous n'avons pas de véhicule anti-incendie dans la ville de Kikwit ", a déclaré Abbé Ngiama, maire de Kikwit.

L’absence de corps des sapeurs-pompiers constitue une véritable difficulté pour la ville de Kikwit. 

Entre août et octobre 2025, deux grands incendies ont causé d’importants dégâts dans la ville économique du Kwilu. Le premier a touché le marché central de Kazamba, entraînant l’incendie de dizaines de moulins, de dépôts contenant divers produits et d’étalages.

En octobre, deux enfants d’une même famille ont péri dans un incendie alors qu’ils regardaient tardivement la télévision à leur domicile. Les parents en sont sortis blessés dans une tentative désespérée de sauver leurs enfants. La maison a été totalement consumée par les flammes.

Jonathan Mesa