Huit personnes, présumées auteurs de meurtres et de l’incendie de 34 maisons au village Lunkuni, situé dans le secteur Manzasay, territoire de Bagata, ont été présentées ce mardi au gouverneur du Kwilu par la police. Elles ont été arrêtées dans le cadre du conflit coutumier ayant conduit au meurtre du chef du groupement Bamenga Lokwa, le 5 janvier dernier, au village Lunkuni.
Outre ce chef local, trois autres décès, dont deux personnes décapitées, avaient été annoncés le 7 janvier par la société civile du Kwilu.
La police a également présenté quelques armes de calibre 12 récupérées des mains des personnes arrêtées.
Deux semaines après les tensions, une grande partie de la population se trouve encore en forêt. La police, qui confirme cette situation, annonce le déploiement du Groupe mobile d’intervention Nord afin de stabiliser la zone et de faciliter le retour des habitants dans leurs foyers.
« Il s’agit d’un conflit coutumier qui a été très mal géré et qui a conduit au meurtre du chef coutumier Bamenga. En représailles, les frères du défunt sont allés incendier 34 maisons. Aussitôt informée, la commissaire provinciale a dépêché des policiers pour rétablir l’ordre public. Pour votre information, jusque-là, il y a des citoyens qui n’ont pas encore regagné leurs maisons. Actuellement, une bonne partie de la population se trouve en forêt, dans la brousse. Voilà pourquoi la commissaire provinciale est en train de s’apprêter à faire descendre sur place une équipe du Groupe mobile d’intervention Nord pour permettre à cette population de regagner les maisons », a déclaré le commissaire supérieur principal Camille Atungale, porte-parole de la police.
La police évoque également la probabilité de l’existence d’autres corps sans vie qui n’ont pas encore été récupérés depuis les tensions entre les familles qui se disputaient le pouvoir coutumier.
Jonathan Mesa