Rutshuru : des attaques de l’AFC/M23 repoussées dans deux localités près de Mweso

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Des combats ont opposé tôt le matin de ce mardi 3 février, les rebelles de l’AFC/M23 aux wazalendo à Kivuma et Kanyangohe, deux localités de la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu.

Selon des sources d’ACTUALITE.CD, les rebelles venus de la cité de Mweso, située dans le territoire voisin de Masisi, ont ciblé ces deux entités se trouvant à cinq kilomètres de cette cité stratégique.

Les mêmes sources indiquent que les rebelles ont mené des attaques simultanées contre les positions des wazalendo installées sur les collines surplombant Kivuma et Kanyangohe, dans le but de les déloger, sans succès.

Après plusieurs heures de violents affrontements, les rebelles de l’AFC/M23 ont été contraints de se replier vers Mweso, leur base de départ.

Ces nouveaux combats ont provoqué des déplacements massifs de populations civiles, aggravant la situation humanitaire déjà préoccupante dans la région. Plusieurs familles ont fui leurs villages pour se réfugier notamment à Mweso et Muhongozi.

D’après des sources humanitaires locales, le nombre de personnes déplacées augmente chaque jour. De nombreuses familles occupent des salles de classe, où elles vivent dans des conditions de précarité, sans assistance suffisante en nourriture, soins de santé et protection.