Affaire Philémon Yav : le prévenu obtient la convocation du général Fall Sikabwe, les généraux Ndima, Ekenge et Mwehu de nouveau attendus devant la Haute Cour militaire 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le lieutenant-général Sikabwe Asinda Fall, actuellement Directeur général d’Afridex (Africaine d’explosifs) et ancien chef d’état-major de la Force terrestre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ainsi qu’ancien coordonnateur des opérations dans la province du Nord-Kivu, est attendu mardi 17 février 2026 devant la Haute Cour militaire. Il sera entendu comme renseignant dans le cadre de l’affaire opposant l’auditeur général des FARDC au lieutenant-général Philémon Yav Irung, ancien commandant de la troisième zone de défense couvrant les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Maniema et de la Tshopo.

Sa convocation et sa prochaine comparution font suite à une demande formulée lors de l’audience de mardi 27 janvier 2026 par Maître Parfait Kanyanga, coordonnateur du collectif des avocats du général Philémon Yav. Cette requête intervient après l’intervention du lieutenant-général Constant Ndima, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui avait révélé, à l’issue d’un voyage effectué par le général Sikabwe Fall aux États-Unis dans le cadre d’une rencontre des chefs d’état-major africains, que son homologue rwandais l’aurait approché pour lui faire part de la volonté de son pays d’éliminer certains officiers généraux congolais, considérés comme responsables du blocage de leurs plans en RDC.

En dehors de Sikabwe Asinda Fall, la défense du général Yav sollicite également une nouvelle comparution à la barre, du lieutenant-général Constant Ndima, du général de brigade Evariste Mwehu ainsi que du général-major Sylvain Ekenge, afin de poursuivre l’examen de leurs déclarations en tant que renseignants cités à la demande de l’auditeur général.

"Nous souhaitons que le lieutenant-général Fall Sikabwe Asinda puisse aussi venir parce qu'il a fait des déclarations, il a cité des généraux. Que le général Ndima Constant puisse revenir, le général Mwehu  et le général Sylvain Ekenge", a indiqué le chef du collectif des avocats du général Yav Irung Philémon. 

En réaction, ces requêtes de la défense ont été bien accueillies par le lieutenant-général Mutombo Katalay Tiende Joseph, premier président de la Haute Cour militaire, qui a rassuré la partie demanderesse quant à l’obtention de suites favorables.

"Je prends note, vous demandez à ce que le général Fall Sikabwe comparaisse. Pour Ndima et les autres, ils sont déjà à notre disposition, ça ce n'est pas un problème",  a-t-il rassuré. 

Ancien commandant de la Troisième zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo, le lieutenant-général Philémon Yav Irung, surnommé le "Tigre", fait l’objet, selon l’auditeur général de plusieurs accusations graves ayant conduit à son arrestation il y a plus de trois ans.

Ces accusations concernent notamment des faits de trahison et d’incitation de militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline. Selon l’organe poursuivant, le prévenu aurait posé des actes constitutifs de trahison en entretenant des relations avec une force étrangère, plus précisément le Rwanda.

Clément MUAMBA