Walikale : plusieurs localités privées du réseau Vodacom depuis près d’une semaine

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Plusieurs localités du territoire de Walikale au Nord-Kivu, notamment Makana, Logu, Ndjingala, Mubi et Pinga, sont privées du réseau de téléphonie mobile Vodacom depuis près d’une semaine.

Sur l’axe Makana–Mubi, long de plus de 80 kilomètres, les abonnés sont contraints de parcourir de longues distances jusqu’à Walikale centre pour pouvoir communiquer ou effectuer des transactions via mobile money. De leur côté, les habitants de Pinga et Mutongo se rendent à Nyabiondo pour accéder au réseau.

Cette situation provoque un sérieux manque à gagner pour les usagers, qui dénoncent le coût élevé du transport simplement pour envoyer un message ou passer un appel. Ils appellent à un rétablissement urgent du signal dans toutes les zones concernées.

Contacté à ce sujet, le responsable de Vodacom à Walikale évoque une panne d’ordre général. Selon lui, la perturbation est liée aux travaux en cours sur le site de Maluku à Kinshasa, affectant tous les sites connectés au système IS22. Il rassure que le signal sera automatiquement rétabli dès la fin des travaux.

Lire aussi: RDC : Vodacom perturbé à Goma après une intrusion dans un centre technique