RDC : l’AFC/M23 est entrée à Uvira, tirs et mouvements de troupes signalés

Mairie d'Uvira
Mairie d'Uvira

Des combattants de l’AFC/M23 ont pris le contrôle d’une grande partie de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, ont indiqué plusieurs sources locales ce mercredi, tandis que le mouvement affirme avoir « libéré » la ville frontalière et appelle les habitants à « reprendre leurs activités en toute sérénité ».

Des éléments de l’AFC/M23 avaient été signalés depuis lundi dans la zone de Kavimvira, en banlieue nord d’Uvira, avant de se rapprocher progressivement de la ville. Après un moment de flottement en début de matinée, plusieurs habitants disent les avoir vus, vers 10h locales, avancer à pied et pénétrer dans différents quartiers. 

Des tirs ont été entendus dans certains quartiers où des combattants Wazalendo restaient visibles, tandis que des échanges de tirs ont également été rapportés à Mulongwe. Parallèlement, des centaines de militaires des FARDC ont été localisés plus au sud, dans la zone de Makobola, selon des sources locales.

Au Burundi, le ministre des Affaires étrangères, Édouard Bizimana, a confirmé à 13h00 (heure locale) que la frontière entre les deux pays restait ouverte.