La préparation des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) est déjà perturbée avec les arrivées tardives des joueurs au lieu de rassemblement. Le groupe devait se rassembler normalement à Marbella en Espagne à partir du 8 décembre.
Mais visiblement avec le chamboulement orchestré la FIFA qui autorisé les clubs de garder les joueurs jusqu’au 15 décembre, tout le programme est remis en cause parce que la compétition démarre le dimanche 21 décembre et que le mardi 23 décembre, les Fauves Congolais vont faire leur entrée en lice devant les Écureuils du Bénin. Logiquement, l’équipe n’a que 6 jours pour préparer cette rencontre et cela devient clairement compliqué ce stage en Espagne puisse s’effectuer. Il y a certainement des changements dans programmation bien que pour le moment la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) n’a encore rien dit sur la suite à donner. Il était prévu normalement deux rencontres amicales face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire et les Palancas Negras de l’Angola. La Fédération angolaise a, de son côté, annulé son stage en Espagne, ce qui veut dire qu’elle confirme que le match de fixation face à la RDC n’aura plus lieu.

Les Léopards vont participer à leur 22ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce qui en fait parmi les sélections les plus régulières de cette compétitions. Les Congolais ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et l’ambition est clairement de faire mieux. Comme lors de la dernière édition, ils étaient outsiders et ils le seront encore au regard de leur caractère imprévisible mais surtout grâce à leur parcours lors des barrages continentaux africains où ils ont surpris encore plus d’un en allant chercher une place pour les barrages intercontinentaux en s’offrant les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria que d’aucuns voyaient remporter ce tournoi.
Michel TOBO