Le Ministre congolais du Tourisme Didier MAZENGA a lancé le mardi 25 novembre à Kinshasa le projet « Léopard Business Village – Expo CAN 2025 », en marge de la participation de la République Démocratique du Congo à la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 21 décembre 2025 au 21 janvier 2026 à Rabat, au Maroc. L’initiative vise à promouvoir l’image touristique, culturelle et économique du pays durant cette compétition.
Présentant la vision stratégique qui sous-tend ce projet, le Ministre a expliqué que la CAN constitue une occasion déterminante pour repositionner la RDC :
« J'ai résolu de m'en servir comme un levier stratégique pouvant permettre à notre pays d'asseoir sa diplomatie économique, culturelle et surtout d’assurer la promotion du tourisme congolais. L'objectif est de positionner le tourisme comme secteur prioritaire de développement économique, promouvoir l'image de la RDC à l'international, attirer des flux touristiques et des investissements, valoriser la richesse culturelle, naturelle et humaine du pays».
Évoquant la dynamique institutionnelle actuelle, il a précisé que le tourisme congolais est en train de renaître de ses cendres et que ce projet va davantage parler de la RDC, et donc redorer son image.
Après cette orientation politique, le Président du Think Tank RDC Stratégie a présenté les contours opérationnels du Léopard Business Village, définissant l’esprit de l’initiative. Il a souligné l’objectif de projection internationale en affirmant que la RDC a choisi non seulement de participer mais de briller, de s’affirmer, de se projeter comme une nation moderne, dynamique et incontournable.
« Ce projet est comme une ambassade éphémère… un carrefour de diplomatie, un hub d’affaires et une plateforme culturelle d’influence positive pour notre pays. Les 5 semaines à Rabat seront Cinq semaines d’inspiration, de diplomatie, de célébration et d’opportunités».
Installé sur un espace de 3 500 m² dans la capitale marocaine, le Léopard Business Village rassemblera un pavillon d’exposition, un dispositif culturel et festif ainsi qu’un espace consacré aux rencontres économiques et diplomatiques. Il permettra à la RDC de structurer sa présence internationale durant la CAN 2025 et d’en faire une plateforme de visibilité, de coopération et de promotion nationale.
Nancy Clémence Tshimueneka