UA-UE : António Guterres appelle à transformer le potentiel climatique de l'Afrique en opportunité

António Guterres
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres

Le Secrétaire général des Nations-Unies António Manuel de Oliveira Guterres appelle à transformer le potentiel climatique de l'Afrique en opportunité. Il a lancé cet appel à l'ouverture des travaux du septième sommet de l'Union africaine et de l'Union européenne qui se tiennent à Luanda, en Angola. Durant deux jours, soit du 24 au courant 25 novembre 2025, les dirigeants de l'Union africaine et de l'Union européenne se réunissent autour de plusieurs thématiques axées sur le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines tels que la paix, la sécurité, la gouvernance, le multilatéralisme, la migration et la mobilité. 

"L'Afrique est riche en soleil, en vent et en minéraux critiques. Or, la demande pour ces minéraux critiques devrait tripler d'ici 2030, sous l'effet de la transition vers les énergies propres. Il faut y voir une opportunité : rejeter les anciens modèles d’exploitation des ressources et les remplacer par une transformation et une production à forte valeur ajoutée dans les pays d’origine.Avec une formation et un financement adéquats, la révolution des énergies renouvelables peut autonomiser toute l'Afrique. Mais seulement si la coopération internationale permet une transition juste hors des énergies fossiles, y compris l’électrification du continent", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU dans son discours. 

À cette occasion, António Manuel de Oliveira Guterres a appelé les pays développés à honorer leurs engagements plus précisément ceux de la COP29. Parmi les principaux engagements de la COP29 à Bakou sont le « Pacte d'unité climatique », qui fixe un nouvel objectif de financement climatique mondial à au moins 1 300 milliards de dollars par an d'ici 2035, l'engagement des pays développés à en mobiliser au moins 300 milliards de dollars par an d'ici 2035.

"Pour permettre une transition juste, nous avons besoin que les pays développés tiennent leurs promesses et impliquent tous leurs partenaires ; Doubler les financements alloués à l’adaptation cette année et poursuivre tous les efforts pour les tripler d’ici à 2035, et faire des décisions de la COP de Bakou une réalité. L'Afrique possède les ressources nécessaires et une main-d'œuvre jeune et dynamique. L'Europe possède les capitaux et le savoir-faire technologique.Lutter contre le changement climatique est un devoir, mais entre vous deux, c'est aussi une opportunité", a souligné le Secrétaire général de l'ONU dans son discours.

Ce sommet marque le 25ᵉ anniversaire du partenariat UE-UA ainsi que le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Angola et de plusieurs autres pays africains, est coprésidé par le président angolais et président de l'Union africaine João Lourenço et par le président du Conseil européen, António Costa. L’UE est également représentée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et l’UA par Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine.

Le sommet de Luanda s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2063, "l’Afrique que nous voulons", des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies et de la vision commune UA‑UE pour 2030. Avec plus d'un 1,4 milliard d'habitants en Afrique et une Europe soucieuse de diversifier ses partenariats, ce rendez-vous a pour objectif notamment de stimuler l'intégration économique africaine et à renforcer le commerce intercontinental.

Pour rappel, le dernier sommet UE-UA s’est tenu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles en Belgique. Les dirigeants y avaient adopté une vision commune pour un partenariat renouvelé. Le sommet de Luanda intervient quelques semaines seulement après la deuxième édition du Global Gateway Forum, organisée du 9 au 10 octobre 2025 à Bruxelles.

Clément MUAMBA