Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) croisent ce jeudi 13 novembre les Lions Indomptables du Cameroun en match comptant pour les demi-finales des barrages pour la Coupe du monde. Le match va se disputer à Rabat au Maroc.
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire en janvier 2024, les Fauves Congolais étaient confrontés à la même équation face à l’Égypte en 8ème de finale. Les Congolais n’avaient plus battu leurs homologues égyptiens depuis 1974, c’était justement en Égypte lors d’une rencontre des demi-finales où ils se sont ouvert la voie pour le titre quelques jours plus tard face aux Zambiens. Ils sont allés chercher une place en quart de finale grâce à la fatidique séance des tirs au but. L’histoire peut se répéter bien évidemment parce que c’est la même dynamique qui a été amorcée par le nouveau staff technique avec des joueurs qui ont clairement affiché leurs ambitions de voir très loin dans les compétitions auquel ils prennent part. Les Camerounais ne sont pas au meilleur de leur forme parce qu’ils étaient donnés favoris pour une qualification directe mais ce sont les Capverdiens, à la surprise générale, qui ont raflé cette place. Et cette surprise, les Congolais peuvent la rééditer. Tout dépendra de la manière dont ils vont aborder cette explication.

Les Fauves Congolais sont obligés de passer par cette étape pour tenter de revenir dans la grande maison messe du football mondial. Ce sera très dur des camerounais qui sont sous pression également. Mais l’équipe qui sera la plus réaliste l’emportera certainement.
Michel TOBO