En marge du 9ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), la 31ᵉ Réunion du Comité Régional sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles s’est ouverte ce vendredi 7 novembre à Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration Régionale.
Les travaux ont pour objectif d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des six outils régionaux de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, d’examiner les recommandations issues de la 30ᵉ réunion, et de formuler de nouvelles orientations destinées à renforcer la traçabilité, la formalisation et la coopération transfrontalière entre les États membres.
Cette 31ᵉ réunion témoigne de la volonté partagée des pays membres de la CIRGL de promouvoir une gestion transparente, légale et responsable des ressources naturelles, pilier essentiel de la paix, de la stabilité et du développement durable dans la région des Grands Lacs.
Elle pose également les jalons des échanges à venir, notamment en prélude à la Réunion des Ministres des Mines prévue pour ce 8 novembre à Kinshasa.