Soixante-douze 72 combattants de l'AFC/M23 qui se sont rendus aux forces gouvernementales et qui étaient jusque-là cantonnés à Walikale centre, au Nord-Kivu ont été acheminés ce vendredi 7 novembre à Kisangani, dans la province de la Tshopo. L’opération a été effectuée à partir de l'aérodrome de Kigoma, à Walikale centre.
Selon le porte-parole de la 34e région militaire, major Dieudonné Kasereka, ces rendus ont décidé d'abandonner les rangs de l’AFC/M23 après la pression qu'exercent les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo sur les positions rebelles dans plusieurs localités du Nord-Kivu.
Cet officier ajoute que c'est la cinquième vague des rendus envoyée à Kisangani après leur reddition volontaire. Cette nouvelle vague constituée de 72 combattants porte à 500 le nombre de rendus déjà acheminés à Kisangani depuis plus d'un mois.
Ce nombre élevé de rendus l'espace d'environ un mois présenté par l’armée démontre que la pression est forte sur les rebelles sur les lignes de fronts, indique le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 34e région militaire basée à Walikale.
La rébellion de l'AFC/M23 ne s'est pas encore prononcée sur des cas de reddition de ses éléments dans les différentes zones des combats.
Un calme précaire s’observe sur le terrain au Nord-Kivu après la signature du Mécanisme de surveillance pour le suivi du cessez-le-feu permanent et de vérification des rapports relatifs à sa mise en œuvre. Ce, à la suite d’une série des bombardements aériens opérés par l’armée sur des positions des rebelles, notamment dans les territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu, ainsi que ceux de Fizi et Mwenga au Sud-Kivu.