RDC : une redevance de 30 dollars bientôt instaurée pour chaque passager aux aéroports internationaux

ACTUALITE.CD
Un avion à l’aéroport de Ndjili. Photo ACTUALITE.CD

La RDC a signé un contrat de partenariat public-privé avec la société américaine Securiport LLC, pour la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration, selon un document officiel authentifié par ACTUALITE.CD

Le contrat a été conclu entre l’État congolais, représenté par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, et la société Securiport LLC, basée à Reston, en Virginie (États-Unis).

Ce partenariat, de type Build–Train–Maintain–Transfer (BTMT), confie au partenaire privé le financement, la conception, la mise en œuvre et la maintenance du système, ainsi que la formation des agents de l’autorité contractante. À l’expiration du contrat, les infrastructures et équipements seront transférés à l’État congolais.

La rémunération du partenaire privé proviendra d’une redevance de sécurité de 30 dollars américains (30 USD), facturée à chaque passager à l’arrivée et au départ des aéroports internationaux de la RDC.

Cette redevance sera répartie comme suit : 15 % du montant perçu reviendra à l’État congolais et 85 % reviendra au partenaire privé Securiport.

Le contrat prévoit également une révision annuelle des frais de garantie pour tenir compte de l’inflation, ainsi qu’un mécanisme de suivi quotidien du nombre de passagers pour assurer le remboursement des coûts d’investissement.

La date de l’entrée en vigueur de cette nouvelle redevance n’est pas encore fixée.