Des tensions ont été rapportées ce samedi 6 décembre 2025 dans le quartier Camp Luka, où l’Alliance pour le Changement (A.Ch.) de Jean-Marc Kabund prévoyait une matinée politique en prélude de la marche annoncée pour le 15 décembre, destinée à exiger la tenue d’un dialogue national inclusif.
Selon plusieurs cadres du parti et des images diffusées sur les réseaux sociaux, Jean-Marc Kabund, ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale et président de l’A.Ch., a été blessé alors qu’il s’apprêtait à participer à cette activité politique.
Un sympathisant affirme que « le Président national Jean-Marc KABUND-A-KABUND a été gravement menacé ce vendredi au niveau du pont Lubi, par des Kulunas de l’UDPS qui ont perturbé son passage », condamnant des actes « qui mettent en danger la vie d’un acteur politique » et rappelant que « la démocratie se construit par le débat, pas par l’intimidation ».
L’A.Ch. maintient sa marche du 15 décembre, au cours de laquelle elle entend réclamer au régime de Félix Tshisekedi un dialogue national inclusif pour répondre à la crise sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par l’activisme de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda et d’autres groupes armés. Lors de sa dernière conférence de presse, Jean-Marc Kabund avait dénoncé « l’incapacité » du gouvernement à vaincre militairement la rébellion et plaidé pour un dialogue incluant opposition armée et non armée.
Considéré comme le fief du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et du ministre des Droits humains Samuel Mbemba, Camp Luka connaît régulièrement des tensions lors des manifestations de l’opposition. Le parti Envol de Delly Sesanga avait déjà rencontré des difficultés récentes pour tenir un meeting dans ce quartier.
Clément MUAMBA