Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre ce vendredi 5 décembre 2025, sous le thème “Un arbre, une vie. Restaurer nos forêts pour un avenir durable”, Benjamin Toïrambe, secrétaire général au ministère de l’environnement, du développement durable et de la nouvelle économie du climat, a appelé à cultiver la pratique de la plantation d’arbres, indispensable pour maintenir l’équilibre de la vie sur Terre.
“Cette journée est symbolique et nous appelle à la responsabilité de préserver et de restaurer nos écosystèmes. Là où il n’y a pas d’arbres, il faut reboiser. Nous pouvons aussi appliquer l’agroforesterie et la restauration des paysages. Nous devons considérer la plantation d’arbres durant tout ce mois comme un devoir”, a-t-il indiqué.
Prenant la parole, le directeur général du Fonds forestier national (FFN), Dominique Mbuyamba Tshimanga, a indiqué que l’instauration de cette journée s’inscrit dans la politique de la RDC en matière de reboisement national afin de restaurer les paysages, protéger les communautés locales et garantir l’équilibre écologique à l’échelle mondiale.
Il a salué la coopération internationale grâce aux investissements étrangers dans le secteur forestier et minier, tout en appelant plus particulièrement les entreprises et les exploitants étrangers opérant en RDC à respecter les lois du pays.
“Nous ne pouvons plus accepter que des exploitants forestiers, miniers, pétroliers, ou d’autres activités qui modifient l’usage du sol, coupent sans reboiser, exploitent sans compenser et réalisent des bénéfices sans contribuer à la restauration des zones impactées”, a-t-il insisté.
Il a également appelé à un engagement national sans faille, conformément à l’une des obligations du FFN, à savoir le reboisement obligatoire dans chaque province.
“Reboiser, c’est un acte symbolique, de survie, un héritage pour les enfants, une obligation morale envers la planète”, a-t-il précisé.
Enfin, Cécile Pembele, directrice cheffe de service de la Direction du reboisement et de l’horticulture, structure technique du ministère de l’environnement et de la nouvelle économie du climat, a rappelé l’historique de la journée nationale de l’arbre, instaurée en RDC par un décret de 1974, dans l’idée de sensibiliser la population à la protection de l’environnement à travers la plantation et la préservation des arbres.
Selon elle, la date du 5 décembre a été choisie pour coïncider avec le début de la saison des pluies dans plusieurs régions du pays, période favorable à la plantation d’arbres.
“L’objectif poursuivi est de promouvoir une culture nationale du reboisement, de renforcer la lutte contre la déforestation, de restaurer des écosystèmes dégradés et de sensibiliser toutes les couches sociales à l’importance écologique, économique et sociale de l’arbre”, a indiqué Cécile Pembele.
Durant tout ce mois de décembre, le ministère de l’environnement, du développement durable et de la nouvelle économie du climat prévoit une série d’activités dans plusieurs provinces du pays, dans le cadre de la sensibilisation nationale sur l’importance du reboisement.