RDC-Uvira : les rebelles de l’AFC/M23 prennent le contrôle de Luvungi

Des collines surplombant la plaine de la Ruzizi/Ph ACTUALITE.CD

La localité de Luvungi, dans le groupement Itara-Luvungi (territoire d’Uvira), au Sud-Kivu, est passée sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 ce samedi 6 décembre après des combats qui se sont intensifiés ces deux derniers jours contre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée burundaise et les wazalendo.

Des sources sécuritaires confirment à ACTUALITE.CD la prise de Luvungi par les rebelles de l’AFC/M23. Les habitants des nombreuses localités se sont réfugiés à Sange, à 30 km de Luvungi, fuyant des bombardements.

« Il y a eu un intense mouvement des populations de Luvungi, Bwegera et Lubirizi vers Sange. Elles fuient l’artillerie des rebelles. Avec tous bombardements, il y a eu mort d’hommes », a dit à ACTUALITE.CD une autorité basée à Uvira.

Cette entité de la plaine de la Ruzizi est située à une soixantaine de la ville côtière d’Uvira, actuellement siège des institutions de la province du Sud-Kivu. 

C’est depuis six jours que les combats se sont accentués entre les belligérants dans la plaine de la Ruzizi, allant de Kamanyola, Katogota, Kaziba, Lubarika où les rebelles ont consolidé leurs positions, repoussant la coalition gouvernementale qui dit battre en retraite notamment en vue de préserver les vies humaines dans une région densément peuplée.