Walikale : suite à la persistance de cas de pillage par les wazalendo, les villages de Kikamata 1 et 2 vidés de leurs habitants

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

L'agglomération de Lukoma située entre Kibati et Kashebere, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu a été le théâtre d'un nouveau pillage systématique ce vendredi 5 décembre dans l’avant-midi. Ces actes de pillage sont attribués aux miliciens wazalendo des groupes APCLS et MAC.

Selon les victimes, les pillards ont emporté plusieurs biens de la population notamment des chèvres, poules, téléphones portables et argent. Les voyageurs qui sont arrivés sur le lieu pendant cette opération de pillage ont également été dépouillés de tout, ajoutent nos sources.

Ces informations sont confirmées par des sources sécuritaires à Walikale centre. Ces sources indiquent que les autorités sont déjà saisies.

Suite à la persistance de l'insécurité dans cette zone, les habitants des villages Kikamata 1 et 2 ont abandonné leurs maisons. Certains se sont dirigés vers Kashebere, d'autres dans la brousse. Selon le chef de groupement Luberike qui confirme cette nouvelle, sa population est déjà appauvrie par les pillages à répétition attribués aux miliciens wazalendo, bien que Lukoma se situe dans une zone sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23.

C’est le cinquième cas de pillage enregistré à Lukoma depuis l'occupation de cette zone par les rebelles de l'AFC/M23.