Le PSG féminines a damé l’Olympique de Marseille féminines (5-1). Un succès à mettre à l’actif de Merveille Kanjinga en plein feu depuis maintenant deux matchs.
Ce classique du football féminin porte ses empreintes. Kanjinga déverrouillait ces retrouvailles au sommet qui viraient à l’incertitude après l’égalisation marseillaise à l’heure de jeu. Récidiviste comme face à l’AS Saint-Étienne féminines : la Cyborg sentait parfaitement bien l’appel sur une phase de jeu directe. La dossard 30 fusillait la gardienne phocéenne Shore d’un extérieur du pied pour remettre le PSG dans le meilleur sens de la marche à la 70e minute. Très fraîche : Kanjinga décrochait très bas et sur les côtés pour fluidifier les transitions rapides de ses congénères. En position de milieu excentré gauche : l’ancienne Corbeau dame ne mettait pas encore du temps pour lancer en profondeur Graziani sur la troisième réalisation, synonyme d’une entrée en jeu en pompeuse de la Congolaise. Sans un deux : Merveille n’en était pas à sa satiété avec ses jambes en jeu. En une-deux, elle diligentait une contre-attaque depuis le rond central avec Léa Morissaint. Ces dernières enrhumaient l’arrière-garde marseillaise dans une situation de deux contre une. Par ricochet, Kanjinga à la conclusion, servie sur un plateau par Morissaint en retrait, se mêlait les pinceaux en dernier ressort à l’heure de fixer définitivement Shore. Elle échouait dans son face-à-face à la 86e minute pour rendre l’addition plus salée.
Ce sera du moins chose due. Peu après la dernière demi-heure, Kanjinga en pivot : dos au but, rendait à Morissaint la monnaie de sa pièce sur un clinique caviar entre les demi-espaces pour qu’elle boucle la boucle (90+4, 5-1). Buteuse et doublement passeuse décisive, elle était toujours à sa faim. À la 90+5 : Kanjinga y allait seule pour s’échouer de nouveau de près, elle ratait son énième face-à-face à quelques millimètres. La championne d’Afrique 2024 n’a pas mis longtemps : 18 minutes lui ont été suffisantes pour changer le déroulé de cette affiche de la septième journée afin de porter à 5 le total de ses réalisations et à 4 celui de ses passes dans l’Arkema Première League.
Jenovic Lumbuenadio