Les miliciens de Twirweheno alliés à l'AFC/M23 se sont emparés ce samedi 6 décembre de Rurambo, localité située dans les hauts plateaux d'Uvira après des affrontements contre les wazalendo et la force armée burundaise. Vendredi déjà, les combats étaient intenses entre les belligérants dans cette région.
Selon les sources locales, les rebelles sont entrés à Rurambo après avoir traversé la rivière Luvubu. « Ils étaient à Kahya à la limite entre les territoires d'Uvira et de Walungu dans les hauts plateaux. Rurambo et Kahya c'est presque un ensemble mais les deux localités sont séparées par la rivière Luvubu qu’ils ont traversé », explique à ACTUALITE.CD une source dans la région.
Un jour avant, les affrontements étaient signalés dans la forêt d'Ironge dans les hauts plateaux d'Uvira. « A Ironge, il y a les éléments wazalendo et des forces armées burundaises et puis à Bijojo mais les Twirweheno/AFC M23 sont au niveau du marché des braises », indiquait vendredi un acteur de la société civile.
Cette progression de l’AFC/M23 est consécutive à un repli stratégique des éléments des FARDC à Kabembe et Butuzi.
« Le 4 décembre, les FARDC ont fait un repli dans les groupements Kabembe, Bulumbwa et Muhumba vers Ntagereka limitrophes des chefferies des Bafuliru et Kaziba. Les affrontements s’étaient poursuivis jusqu'à Mitimbili et ont atteint les hauts plateaux », explique une autre source.
Après Rurambo, les accrochages sont signalés vers Mukono et d’autres entités dans les hauts plateaux d’Uvira. Un développement du conflit en parallèle aux combats qui se poursuivent entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et leurs alliés wazalendo et l’armée burundaise contre les rebelles de l’AFC/M23 dans la plaine de la Ruzizi. Les habitants des nombreuses localités de la plaine se dirigent vers la ville d’Uvira fuyant la violence.