Le député provincial Aubin Makanu Mungamba menace de déposer une motion de censure contre le Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, si la plénière de son audition pour répondre à la question orale avec débat lui adressée n'est pas fixée dans le délai.
“En vertu de l’article 190 du Règlement Intérieur, qui stipule que « nul ne peut se soustraire à une question orale dès lors qu’il a déjà reçu l’invitation », une telle situation devient irréversible. Ainsi, si après la plénière du jeudi 16 octobre 2025, le Bureau ne fixe pas la date de comparution du Gouverneur Daniel Bumba pour répondre à la question orale initiée par l’honorable Aubain Mukanu Mungamba ya Peuple,une motion de censure sera déposée conformément aux dispositions légales et réglementaires.”, a menacé Aubin Makanu Mungamba dans une déclaration envoyée à la presse ce vendredi.
Par la même occasion, il appelle à la responsabilité du Bureau afin de préserver la paix institutionnelle et d’éviter le pire.
Dans sa question orale avec débat déposée fin septembre dernier, l’élu reproche au chef de l’exécutif provincial une série de manquements dans la gestion des finances publiques et dans la gouvernance de la capitale.
Selon Aubin Makanu, la Direction générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), autrefois capable de mobiliser près de 5 millions de dollars par mois, ne génère plus qu’environ 2 millions depuis l’arrivée du gouverneur.