RDC-Rwanda : Judith Suminwa justifie l’appel de Tshisekedi à Kagame comme un geste pour la stabilité régionale

Foto
Judith Suminwa

La main tendue du Chef de l'État Félix Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame en marge de la deuxième édition du forum Global Gateway ne cesse de susciter des réactions dans l'environnement sociopolitique congolais. Alors que certains opposants et une partie de l'opinion publique congolaise estiment que cette démarche reflète une « absence de vision claire » sur des solutions à la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC, Félix Tshisekedi peut au moins compter sur l'appui des institutions.

Dans sa communication lors de la 62e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 octobre sous sa direction à la Cité de l'Union Africaine, la première ministre Judith Suminwa a soutenu la position de Félix Tshisekedi tout en rappelant que depuis son accession au pouvoir Félix Tshisekedi milite pour le retour de la paix et le développement de la RDC.

"À ce sujet, la première Ministre a rappelé que dans sa quête permanente pour le retour de la paix dans notre pays depuis son investiture à la magistrature suprême, le Président de la République n'a cessé de ménager ses efforts pour assurer la stabilité et le développement de notre pays. C'est dans ce contexte qu'il a tendu la main au Président Rwandais lors de son intervention le jeudi 9 octobre 2025 à la deuxième édition du Global Gateway forum organisée à Bruxelles par l'Union Européenne. L'appel lancé par le Président de la République à son homologue Rwandais vise essentiellement l'arrêt des violences et le développement économique de la région des Grands Lacs en ce que celui qui parraine et qui soutient les M23", a fait savoir Judith Suminwa Tuluka.

Le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a vivement réagi aux propos du président congolais Félix Tshisekedi, qui avait appelé à « faire la paix des braves » avec son homologue Paul Kagame lors du Global Gateway Forum organisé par l’Union européenne à Bruxelles. Le diplomate rwandais a dénoncé « un cinéma politique » et accusé le chef de l’État congolais d’avoir « détourné un forum de coopération pour en faire une tribune d’accusation». 

Le Chef de la diplomatie Rwandaise a affirmé que Félix Tshisekedi « a profité de cette tribune pour parler de la crise congolaise et adresser un discours agressif destiné à son opinion publique interne ». Il estime que la question de la RDC « est déjà examinée dans d’autres cadres, à Washington et à Doha », et que le forum européen n’était « ni le lieu ni le moment ».

Au niveau interne c'est-à-dire dans l'environnement sociopolitique congolais, cette main tendue du Cher de l'État Félix-Antoine Tshisekedi bien qu’applaudie dans la salle mais aussi saluée par certains partenaires de la RDC, est commenté e de diverses manières. La position de Felix-Antoine Tshisekedi est perçue dans son propre pays, particulièrement par l’opposition, comme un aveu de faiblesse. 

Pour plusieurs opposants, ce discours montre un Président de la République dont une partie du territoire est occupée par des rebelles  de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda faible et manque des stratégies pour imposer la position de la République Démocratique du Congo en vue de la restauration de l'autorité de l'État dans la partie Est de la RDC.

Clément MUAMBA