Tanganyika : l’ONU et le gouvernement congolais entament une mission d’appréciation des réalisations du cadre de coopération 2025-2029 à Kalemie et à Nyunzu

Foto
Réunion de revisitation de l'agenda de la mission au Bureau de l'Unicef Kalemie, dans la province de Tanganyika.

Les délégations de l’ONU et du gouvernement congolais sont arrivées ce vendredi 10 octobre dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, où elles entament une mission axée sur une série de visites d’appréciation des réalisations du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD 2025-2029) dans les villes de Kalemie et Nyunzu. 

D’après Anne Marie, Présidente a.i. du Groupe de Gestion de Programmes du Système des Nations Unies en RDC, cheffe de cette mission d’une semaine, il s’agira, pendant ces sept jours, d’apprécier l’alignement du travail déjà accompli avec le cadre de coopération, d'entendre les bénéficiaires, de constater les résultats obtenus et d’énumérer les défis auxquels font face les équipes du système des Nations Unies sur le terrain.

« Notre mission consiste à apprécier le travail réalisé par les différentes équipes, à évaluer l’alignement de ce travail avec le cadre de coopération, à recueillir les témoignages des bénéficiaires, à examiner les résultats obtenus, les défis rencontrés et à formuler des recommandations éventuelles pour savoir comment nous pouvons améliorer la coopération et pérenniser les acquis de notre collaboration », a-t-elle déclaré.

Côté gouvernement : des cadres des ministères du Plan, de la Coopération internationale et des Affaires étrangères. Ils attendent de voir de visu le niveau d’exécution des travaux, afin de formuler des recommandations face aux failles, en vue de faire de Tanganyika la « belle province », a dit Rita Pembele, directrice cheffe de service d’études et planification au ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement.

La mission, dont les descentes débutent ce samedi 11 octobre, prévoit des visites de quelques réalisations, des projets mis en place, notamment celui d’appui à la redynamisation et à l’opérationnalisation de fora de quartiers à Kalemie, ainsi que le projet d’appui à la mise en œuvre du P-DDRCS dans la province du Tanganyika, en soutien à la coexistence pacifique entre les communautés Twa et Bantou. Elle consiste par ailleurs en des discussions avec les bénéficiaires dans les deux villes cibles.

Samyr LUKOMBO, à Kalemie