Kabare : calme précaire à Tshivanga après des affrontements entre AFC/M23 et wazalendo, le trafic perturbé sur la RN3

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les activités sont perturbées depuis le dimanche 12 octobre sur l'axe Miti-Kafurumaye-Tshivanga, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu suite aux violents affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens wazalendo des différentes factions.

La situation est confuse dans la zone de Tshivanga, d’après plusieurs sources locales « car nous n’avons aucune information vraie sur les occupants de cette entité », dit à ACTUALITE.CD, un acteur de la société civile locale.

« Nous avons passé un week-end dans les affrontements. Mais actuellement, on ne sait pas qui contrôle Tshivanga parce que la circulation est suspendue. Pas de motos, même pas de véhicules sur cette route qui va de Miti à Bunyakiri », ajoute une autre source dans la zone.

« Nous observons un groupe de M23 à Combo et dans certains villages voisins », confie un autre acteur de la société civile.

Au courant de la journée, d’autres sources ont rapporté une accalmie précaire dans la région.

Tshivanga est le quartier général du Parc national de Kahuzi Biega, un patrimoine mondial, habitat naturel des Gorilles de Grauer.