RDC: Le 50ème anniversaire du combat Ali-Foreman sera célébré avec faste à Kinshasa

Photo ACTUALITE.CD
Les conférenciers

La ville de Kinshasa va accueillir les festivités marquant le 50ème anniversaire du combat du siècle entre Mohamed Ali (Cassius Clay) et Georges Foreman. Ces dernières vont s’étendre du 17 au 30 octobre comme l’annonce a été faite par le comité d’organisation lors d’une conférence de presse. 

Étant un grand événement, plusieurs activités connexes vont se dérouler en allant des concerts de musique, gala des levées de fonds au marathon et bien évidemment un gala de boxe où des ceintures mondiales seront mises en jeu aux dires de la Fédération Congolaise de Boxe qui était représentée par son président, le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo. 

«Cela fait 50 ans que ce combat a eu lieu et nous devons nous demander qu’est-ce qu’il en est resté en termes d’infrastructures, en termes d’héritage? Aujourd’hui, nous vous voudrions non seulement célébré cet anniversaire mais ouvrir une nouvelle page sur ce qui va arriver. Le monde entier reconnaît la République Démocratique du Congo au travers ce combat et nous nous sommes dit comment laisser un impact sur notre pays? Et le nom du stade qui a accueilli ce combat sera rebaptisé stade «Ali-Foreman» qui sera une référence pour tous les événements qui y seront organisés pour la suite en termes de «soft power», a déclaré Deo Kasongo, le directeur exécutif de l’événement. 

L’autre grande annonce de cette conférence de presse c’est la confirmation de la présence de Mike Tyson que les organisateurs ont balancé une vidéo où l’ancien champion du monde américain, qui a des origines ancestrales congolaises, annonçait son arrivée dans la capitale de la RDC. 

Pour rappel, le Zaïre de l’époque avait accueilli ce grand événement de portée mondiale où tous les yeux étaient rivés vers le plus grand combat des poids-lourds, pour le compte de la ceinture WBC (World Boxing Council), jamais organisé sur le continent africain et qui avait vu la victoire de Mohamed Ali sur arrêt de l’arbitre.

Michel TOBO