Rutshuru : un civil tué par l’explosion d’un engin de guerre près de Kiwanja

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Un jeune homme a perdu la vie ce lundi 6 octobre à la suite de l’explosion d’un engin de guerre à Kakono, un village situé à plus de 10 kilomètres entre Kiwanja et Mabenga, sur la route de Butembo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon une source jointe par ACTUALITÉ.CD dans la zone, l’explosif a été abandonné la veille par des inconnus armés. Ces derniers avaient braqué un minibus à Kakono, le dimanche soir.

La présence d’engins explosifs non explosés reste une menace persistante dans plusieurs zones du Nord-Kivu, régulièrement théâtre de combats. Le territoire de Rutshuru, en particulier, a été récemment la zone d’affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens wazalendo.

Les experts en déminage appellent à une vigilance accrue, notamment dans les zones post-conflit où ces explosifs peuvent être confondus avec des objets ordinaires.

Depuis le mois d’avril, l’ONU avait déjà alerté sur la prolifération de ces munitions dans le territoire de Rutshuru, fréquemment secoué par les affrontements entre les FARDC et le M23.

Josué Mutanava, à Goma