AGEO - CAF : « Notre football est vraiment à terre...Que le président de la République s’implique pour la tenue des élections » (Trésor Lualua)

Photo Droits Tiers
Trésor Lualua

Trésor Lualua Lomana a encore tiré la sonnette d’alarme samedi 4 octobre 2025 sur la nécessité et l’urgence de l’organisation de l’élection du nouveau comité exécutif qui devrait conduire aux destinées de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), parce qu’à ses yeux, dit-il : « notre football est down ».

« C’est un fait : notre football est mort. Donc, c’est bien. La CAF doit s’imprégner de notre situation. L’urgence s’impose. Notre football est vraiment down. Il faut un changement parce que le CONOR actuel n’est pas la fédération. Que le président de la République s’implique pour la tenue des élections. On aspire tellement au vent nouveau pour que le football congolais prenne de l’envol. Il souffre profondément. Ça fend le cœur ! Il est hors de question d’être complice de notre propre malheur. Je ne parle pas en mon nom. Je le fais pour le compte de tout le monde », s’alarme-t-il.


Plus que jamais, l’ancien Léopard aux 37 capes et 7 buts veut que la Fédération Internationale de Football (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) en finissent une bonne fois pour toute avec le prolongement intempestif du comité de normalisation installé en avril 2023. Depuis, c’est une avalanche de deux années et six mois d’instabilité qui s’en sont suivies : entre championnats nationaux (Ligue 1 et Ligue 2) qui n’arrivent pas à leur terme, débâcles des équipes nationales (seniors messieurs - dames, U20, U17), élections reportées et annulées… Lualua a de quoi soutenir sa thèse de la résurrection du football congolais, qui doit passer à tout prix par les élections à tous les niveaux, lesquelles porteraient enfin le changement tant recherché.

L’occasion faisant le larron, pour lui, de faire entendre son credo à ceux qui sont à la base de l’instauration du très contesté CONOR. À Kinshasa depuis 24h pour prendre part à l’Assemblée générale de la CAF, Gianni Infantino (président de la FIFA) et ses deux lieutenants de base : Patrice Motsepe et Veron Mosengo, seront soumis sans surprise aux questions quant au devenir du football congolais. Une manière de rassurer l’ex-pensionnaire de Newcastle, qui a pesté ouvertement contre la non-invitation des légendes congolaises à cette AGEO pour venir porter haut et fort leur desiderata à qui de droit. Il garde une pensée pieuse pour la tenue de cette assise sur ses terres.

Bien que nous, légendes congolaises, n’ayons reçu aucune invitation de la CAF pour rehausser de notre présence ces assises le jour J, l’instance faîtière du football africain a bien fait d’organiser son assemblée générale à Kin. Chaque fédération s’est amenée avec ses anciens joueurs ses légendes. Malheureusement pour nous, ce n’est pas le cas, tristement », envenime-t-il au sortir du match les ayant opposés aux Légendes africaines au stade des Martyrs, samedi dernier, pour un score de parité rocambolesque de 5-5 au terme. Rencontre à laquelle le Congolais Veron Mosengo et le Sud-Africain Patrice Motsepe ont pris part. Ce match de gala a permis au buteur de « rechausser les crampons et profiter », s’est réjoui t-il toutefois.

Jenovic Lumbuenadio