Affaire atrophie dans la Tshopo : après le lynchage de deux médecins, encore deux enquêteurs de la Division provinciale de la santé tués à Yafira (Isangi)

Tshopo sur la carte
Tshopo sur la carte

Des sources sanitaires rapportent à ACTUALITE.CD le meurtre de deux autres agents sanitaires par la foule ce lundi 6 octobre à Yafira, dans le territoire d’Isangi (Tshopo). Les victimes étaient également soupçonnées de pratiquer l’atrophie génitale masculine qui se caractérise notamment par une diminution de la taille et de la fermeté du pénis.

Deux médecins ont également été lynchés puis brûlés vifs le même lundi à Ilambi, toujours dans le territoire d’Isangi.

Lire ici : Tshopo : deux médecins lynchés et brûlés vifs à Ilambi (Isangi) sur fond de rumeurs d’« atrophie génitale », au moins neuf personnes tuées ces derniers mois dans les mêmes circonstances

Les victimes de Yafira, d’après nos sources, sont des enquêteurs de la Division Provinciale de la Santé (DPS) Tshopo en mission de service dans le cadre de la couverture vaccinale dans la zone de santé d'Isangi.

Des sources sanitaires renseignent également qu'un autre médecin a échappé au lynchage le même lundi. Il s'agit du vice-président du Conseil national de l'ordre des médecins dans la Tshopo. Blessé à la tête, il est actuellement pris en charge à Kisangani.

Gaston MUKENDI, à Kisangani