Balisage de la rivière Kwilu : près de 180 kilomètres réalisés jusqu’à Djuma, des études hydrologiques en cours

Les eaux du fleuve Congo à Kinshasa/Ngaliema. Ph. ACTUALITE.CD

Le balisage de la rivière Kwilu se poursuit à l’ouest du pays, près de deux semaines après son lancement à Bandundu-ville. Près de 180 km sont déjà réalisés de l’embouchure avec la rivière Kasaï jusqu’à Djuma, dans le territoire de Bulungu. L’étape de la ville de Bandundu et du territoire de Bagata est complètement assurée. Des troncs d’arbres et d’importants déchets ont été évacués de la rivière. Objectif : fluidifier la navigation et prévenir les naufrages.

Le Directeur régional de la Régie des voies fluviales, qui livre l’information, parle aussi des études hydrologiques et bactériologiques en cours d’exécution. Il est question de déterminer la profondeur de la rivière Kwilu face aux enjeux du changement climatique.

« Cette campagne représente un engagement fort de la régie des voies fluviales à moderniser et valoriser le potentiel de nos rivières, Kwilu et Kwango en procédant à un balisage rigoureux. Nous avons déjà élagué plusieurs branches, des troncs d’arbres. En terme technique, on parle de débranchage des troncs d’arbres qui longent la rivière. Il y a aussi des études qui sont en train d’être menées face au changement climatique, des études hydrologiques et bactériologiques pour permettre de déterminer le mouillage, la profondeur d’eau pour faciliter la navigation », a déclaré le directeur régional Marc Mafuta.

Ces travaux devront être exécutés en trente jours. La distance est estimée à 500 km, de l’embouchure avec la rivière Kasaï jusqu’à la ville de Kikwit.

Jonathan Mesa