Les États-Unis et la Commission européenne ont réaffirmé jeudi « leur engagement commun à promouvoir la paix, la sécurité et la croissance économique » dans la région des Grands Lacs, dans une déclaration conjointe portant sur le Corridor de Lobito et les investissements en Afrique centrale.
Dans ce texte publié par le département d’État américain, Washington et Bruxelles expliquent vouloir « créer les conditions nécessaires à une augmentation des investissements américains et européens dans la région », estimant que le développement économique est « la pierre angulaire d’une stabilité durable ».
Considéré comme un projet d’infrastructure « transformateur », le Corridor de Lobito doit relier la République démocratique du Congo (RDC) au port angolais de Lobito sur l’Atlantique. Il est présenté comme un axe clé pour « renforcer les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques », « améliorer la connectivité régionale » et stimuler une croissance « durable ». Le projet doit également « ouvrir de nouvelles voies pour les échanges commerciaux » entre l'Afrique centrale, les États-Unis et l’Europe.
Washington et Bruxelles affirment travailler « étroitement » avec le secteur privé et les partenaires africains pour « réhabiliter et moderniser » le corridor ferroviaire, afin d’en faire « un catalyseur du développement régional ». Ils disent prendre acte des discussions récentes entre le secteur privé et le gouvernement congolais au sujet de propositions d’investissement dans la portion congolaise du corridor.
Les deux partenaires « se tiennent prêts » à examiner des options de financement pour assurer la « synchronisation » entre les investissements futurs en RDC et les travaux de réhabilitation déjà engagés en Angola, afin de « maximiser l’efficacité et le succès du projet ».
La déclaration conclut sur la volonté des États-Unis et de la Commission européenne de « rester pleinement alignés et coordonnés » dans leur soutien au corridor, présenté comme un moyen de garantir « des chaînes d’approvisionnement plus transparentes » et des investissements durables dans la région.