La République Démocratique du Congo s'apprête à prendre part à la 30e conférence des Nations-Unies sur le climat prévue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil. Ce grand rendez-vous mondial du climat réunira dirigeants mondiaux, scientifiques, organisations non gouvernementales et membres de la société civile pour discuter des actions prioritaires à mener pour lutter contre le changement climatique.
Pour faciliter une participation massive des congolais et d'autres personnalités, le ministère de l'environnement, développement durable et nouvelle économie du climat (MEDD-NEC) vient de lancer officiellement le processus d'accréditation pour la participation à la COP 30.
"La Cellule de communication du Ministère de l'Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat (MEDD-NEC) informe l'opinion publique tant nationale qu'internationale que le processus d'accréditation pour participer à la 30ème Conférence des Parties (COP30) est officiellement ouvert. Toute personne désireuse d'assister à cet événement climatique est invitée à soumettre sa demande d'accréditation en ligne, via le site officiel du ministère: https://climat-rdc.com/cop-30/ et au code QR. Pour plus d'informations, veuillez contacter la Cellule de communication du MEDD-NEC. Tél: +243 822 209 20; +243 903248466; +243 999987196", renseigne le communiqué rendu public ce jeudi 25 septembre 2025.
Bien avant l'étape d'accréditation, la ministre de l'Environnement, Développement durable et nouvelle économie du climat Marie Nyange avait obtenu du gouvernement l'autorisation de mettre en place une Commission interministérielle préparatoire de la COP 30, élargie à la société civile et secteur privé.
"Cette Commission a pour objectif d’élaborer la feuille de route nationale pour la COP 30, d’identifier les enjeux spécifiques pour la République Démocratique du Congo, de préparer nos positions de négociation sur les divers items à l’agenda, et de planifier les événements ou annonces que la RDC pourrait porter durant la conférence", rapportait le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.
Par ailleurs, la ministre de l'Environnement, Développement durable et nouvelle économie du climat Marie Nyange avait également souligné l'importance pour la République Démocratique du Congo de réserver un pavillon national au sein de l’espace d’exposition de la conférence pour faire la vitrine de pays-solution.
Rappelons-le, les États signataires de la Conférence-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunissent chaque année depuis 1995, sous l’égide de l’ONU, dans le cadre de la Conférence des parties (COP) sur les changements climatiques afin de suivre et évaluer les engagements pris dans le cadre de la CCNUCC, du protocole de Kyoto et des Accords de Paris.
Les COP sur les changements climatiques sont l’occasion de dialoguer entre différents types d’acteurs et le Pacte mondial des Nations unies y participe afin de porter la voix sur secteur privé comme vecteur de solutions pour la réalisation de l’Agenda 2030.