A Kisangani, l’armée présente des combattants de l’AFC/M23 capturés et ceux ayant fui les centres de formation de Rumangabo

Place de canon à Kisangani
Place de canon à Kisangani

La 3e zone de défense des FARDC a présenté ce mercredi 24 septembre, 30 combattants de l’AFC/M23 qui se sont rendus, et 15 autres capturés sur des lignes des fronts au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Les rendus disent avoir fui les mauvais traitements dans les centres de formation de l’AFC/M23 à Rumangabo (Nord-Kivu), à Nyangezi (Sud-Kivu) et au front. Selon le témoignage publié par la 3e zone de défense, les combattants ont été enrôlés de force et ont subi des traitements dégradants.

« Nous sommes arrivés là-bas, nous avons souffert. On nous fouette régulièrement. Il n'y a pas de nourriture. Ils nous avaient promis des salaires mais ils ne réalisent pas. Nombreux d'entre nous sont morts. Ils disent qu'ils viennent nous former mais ils nous tuent », dit un combattant rendu, ancien policier.

Parmi les présentés, deux sont des mineurs d’âge. L'armée n'a pas communiqué la date de leur reddition, capture ou encore arrivée à Kisangani.

Gaston MUKENDI, à Kisangani