Volley-ball/Chan 2025 : « Nous allons tout faire... et mettre en place des équipes assez concurrentes » (Thomas Mukuidi)

Photo Droits Tiers
Thomas Mukuidi

La sélection nationale de la RDC de volley-ball senior masculine et féminine, les Léopards s’apprête à prendre part à la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en salle pour les seniors (dames et messieurs), qui se tiendra du 26 septembre au 3 octobre prochain au Congo-Brazzaville.

En effet, a quelques heures du début des hostilités, ACTUALITÉ.CD a interrogé le sélectionneur national des fauves congolais, Thomas Mukwidi au sujet de la préparation et les objectifs de ce deux sélection nationale congolaise.  

Ce technicien congolais a fait part de la légère perturbation de la préparation de ses sélections par le report de la compétition. Et son staff technique a formé une équipe équilibrée en mélangeant des jeunes joueurs prometteurs et des joueurs expérimentés pour promouvoir la jeunesse tout en maintenant le niveau de compétition.

« nos sélections se portent bien d'autant plus qu’on a eu un petit souci avec les organisateurs qui avaient reporté la compétition et nous ont ensuite surpris par la date. Mais qu'à cela ne tienne, nous avons mis en place deux équipes assez équilibrées. On a pris des jeunes mélangés avec certains anciens qui ont beaucoup d'expérience parce que la fédération a comme objectif de promouvoir la jeunesse », a-t-il dit.

Poursuivant, ce technicien congolais a déclaré que le but principal est de se démarquer dans leur région et de former une équipe compétitive, composée d'athlètes déjà en forme grâce à des entraînements récents. Malgré le rythme serré, il reste confiant quant à leur préparation et à leur capacité à atteindre leurs objectifs.

«  l'objectif est toujours d'être le mieux classé dans la zone. On connaît nos adversaires et que nous allons nous battre pour honorer le pays. Nous sommes en train de nous battre pour être prêts avant le début de ce tournoi. Nous allons tout faire, mettre toute notre intelligence avec tous les collègues qui sont dans le staff pour pouvoir mettre en place des équipes assez concurrentes ».

Au total, 28 Léopards de volley-ball de la République démocratique du Congo (14 messieurs et 14 dames) ont été sélectionnés pour participer à ce championnat d'Afrique des nations, en version masculine et féminine.

Fiston MOKILI