Élim/Coupe du Monde U20 - dames : « On va faire un bon résultat chez nous » (Sandra Makondele)

Photo Droits Tiers
Sandra Makondele et Guy Lusadisu

Les Léopards dames U20 ont fait le job (1-1) à Bamako, devant les Aiglonnes U20 du Mali, dans leur antre du stade Mamadou Konaté, samedi 20 septembre 2025. Elles reviennent de leur périple avec une moisson satisfaisante.

Le plus dur reste à faire dans une semaine. Mais le gros du boulot a été accompli avec courage par les Congolaises. Sérieuses, déterminées, surtout décomplexées : Catherine Mukubayi et les siennes n’ont pas ménagé leurs efforts pour obtenir ce premier pas de géant dans leur marche vers la qualification au troisième tour de ces éliminatoires de la Coupe du Monde Pologne 2026, catégorie U20. Mental d’acier : les Léopards, pourtant « arrivées la veille, très tard le soir », ont puisé dans leurs réserves psychologiques pour relever le défi de la fraîcheur physique.

« C’était compliqué, les joueuses étaient fatiguées. Nous aurions dû être là depuis mercredi », explique la sélectionneure Sandra Makondele, qui précise en outre qu’« il y a eu des complications liées aux visas ». Qu’à cela ne tienne : sans faire la fine bouche, l’ancienne internationale se dit « satisfaite du résultat, vu qu’on a joué à l’extérieur. On a fait un match nul. C’est bien pour l’équipe », se félicite-t-elle, en soulignant que « l’objectif n’était pas de partager les points. Il était de faire un bon résultat et, surtout, de gagner le match ».

« Le match nul, c’est déjà bien », ajoute-t-elle. « Ce n’est pas fini. On va continuer à travailler. Tout ce qu’on a vu comme faille, on va essayer de l’améliorer et faire un bon résultat chez nous. Je ne peux pas minimiser l’adversaire : l’équipe est bonne. Il y en a quelques-unes qui jouent très bien. Surtout la capitaine. On va travailler. On verra ce que ça va donner au match retour », précise-t-elle.

Jenovic Lumbuenadio