L’Ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo, à travers le CDC, en collaboration avec le ministère de la Santé et le Réseau africain des épidémiologistes de terrain (AFENET), a procédé, mardi 16 septembre, à la remise des diplômes aux membres des troisième et cinquième cohortes du Programme de Formation en Épidémiologie de Terrain (FETP), niveau intermédiaire. Au total, 30 professionnels de santé ont été certifiés.
Ces épidémiologistes formés sont originaires des provinces du Haut-Katanga, Kinshasa, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lualaba, Maniema, Tshuapa, Kwango, Kwilu, Sankuru, Sud-Kivu et Tshopo.
Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur les aspects théoriques et pratiques de la surveillance épidémiologique, afin de mieux répondre aux menaces et urgences sanitaires auxquelles la RDC est confrontée.
« Les États-Unis sont fiers d’être un partenaire engagé dans ces efforts. Au-delà du FETP, notre appui s’étend au renforcement des laboratoires, à la riposte aux urgences et à la fourniture de vaccins. Tout comme nous avons soutenu la RDC dans la maîtrise de plusieurs flambées d’Ebola et fourni 50 000 vaccins mpox l’année dernière, nous restons déterminés à appuyer la sécurité sanitaire en RDC aujourd’hui. Ensemble, nous construisons un système de santé plus fort et plus résilient, qui contribue à la sécurité sanitaire mondiale », a déclaré Susan Tuller, cheffe de mission adjointe à l’ambassade des Etats-Unis en RDC
Représentant le ministre de la santé à ces assises, le directeur général de l’Institut national de santé publique salue cette collaboration quadripartite visant à prévenir les maladies en RDC.
« Cette cérémonie marque une fois de plus l'excellence des relations entre la RDC et le gouvernement des États-Unis à travers l'ambassade des États-Unis en RDC et le CDC et aussi l'association des épidémiologistes africains. Nous sommes aujourd'hui à la graduation de la troisième et cinquième cohorte des épidémiologistes de terrain de niveau intermédiaire. Pour arriver à ces résultats, il y a eu cet engagement de toutes les parties prenantes. Pour amener ce programme à l'échelle parce qu'on a dit la RDC est un pays continent et les besoins en formation des épidémiologistes de terrain demeurent encore énormes. C'est ici l'occasion de renouveler notre engagement tant au niveau du ministère de la santé que de toutes les parties prenantes, qu’ensemble nous puissions conjuguer encore beaucoup plus d'efforts pour mener cette formation à l'échelle, capable de répondre aux urgences de santé publique », a expliqué Dieudonné Mwamba DG INSP.
Étendue sur une période de neuf 9 mois, cette formation visait à garantir la prévention, la détection et la riposte aux épidémies ainsi qu’optimiser la sécurité sanitaire des personnes, des animaux et des écosystèmes.
Grâce GUKA