De nouveaux renforts des rebelles de l'AFC/M23 sont arrivés ce dimanche 21 septembre à Buleusa, Rusamambu et Bukumbirwa, dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Les renforts proviennent de Lubero et Rutshuru. Selon les sources d'ACTUALITE.CD dans la région, des camions transportant des hommes et munitions sont arrivés d’abord à Buleusa dimanche après-midi, avant de se déployer à Rusamambu et Bukumbirwa dans la soirée.
Des sources sécuritaires qui confirment l'arrivée de ces renforts dans cette zone, estiment que c'est en préparation des offensives contre les positions des forces gouvernementales et des wazalendo dans la partie nord du groupement Kisimba. D'autres sources soulignent que les rebelles se préparent pour lancer un assaut sur la cité de Pinga à partir de la partie nord du groupement Kisimba, raison de ces renforts dans la zone.
Il y a une semaine, d'autres renforts en hommes et logistiques sont arrivés dans la même zone. Ces déploiements interviennent dans un contexte déjà marqué par des affrontements à répétition entre les belligérants dans la zone limitrophe des groupements Kisimba et Ikobo. Ce dernier étant entièrement occupé par les rebelles.