RDC : L’état de santé de Me Médard Palankoy détenu au secret, suscite de vives inquiétudes, alerte sa famille

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Me Médard Palankoy, détenu au secret par le Conseil national de cyberdéfense (CNC) depuis son arrestation en mars dernier, a été admis depuis jeudi dans un centre hospitalier de Kinshasa sous haute surveillance, ont annoncé ses proches à ACTUALITE.CD.

« Son état de santé se détériore progressivement et est jugé très préoccupant », a déclaré l’un de ses avocats. « Le pronostic vital pourrait être engagé si des dispositions particulières ne sont pas prises », a-t-il ajouté, alertant sur l’urgence de la situation.

Selon nos informations, ni son épouse ni ses proches n’ont été informés par les autorités du CNC de son transfert à l’hôpital. Ce n’est que par le biais de l’établissement hospitalier que la famille a appris la nouvelle, suscitant leur indignation. « C’est inacceptable que ses geôliers n’aient pas jugé bon de nous prévenir », a déploré un membre de la famille, qui exige que le dossier de Me Palankoy soit transféré devant son juge naturel.

Par ailleurs, il est révélé que l’avocat, spécialiste des questions minières, n’a plus été auditionné depuis quatre mois, renforçant les critiques sur l’irrégularité de sa détention. Me Médard Palankoy, connu pour être l’avocat de Moïse Ekanga, un proche collaborateur de l’ancien président Joseph Kabila, serait soupçonné par les autorités de continuer à défendre les intérêts de son client sur qui pèse des soupçons de collaboration avec « l’ennemi » dans le cadre de la guerre dans la partie Est du pays.

« On lui reproche d’exercer son métier d’avocat, rien de plus », s’insurge un membre de son entourage, dénonçant une détention qu’il juge arbitraire. La famille de Me Palankoy, soutenue par des organisations des droits humains, appelle à une intervention urgente pour garantir un traitement médical adéquat et une procédure judiciaire transparente. « Nous craignons pour sa vie », confie un proche, alors que l’état de santé de l’avocat continue de se dégrader.